Avant que le monde ne se ferme
Auteurs   Mascaro, Alain (Auteur)
Edition  Autrement : Paris , DL 2021
Fabrication  Impr. Floch : 53-Mayenne
Collection   Littératures
Collation   1 vol. (244 p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
Format   21 cm
ISBN   978-2-7467-6089-9
Prix   17,90 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans et romans fantastiques
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1291780071291 R MASAdulte / Disponible
Résumé : Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce fils du vent va traverser la première moitié du siècle des génocides , devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent. À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde.

Commentaires

Histoire presque actuelle au vu du cours de l'Histoire en 2022. La vie d'un enfant tzigane qui a une très grande sensibilité auprès des chevaux. La guerre va transformer cet homme. La vie dans les camps est extrémement documentée. Y a t il un espouir dans le monde des humains ?
Vote: 
2
Average: 2 (1 vote)

Un premier roman sur le thème des tziganes. Nous suivons les pérépépities d'Anton, de sa famille et la vie d'un cirque itinérant. La deuxième guerre mondiale va transformer à tout jamais cette famille...
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire