Seznec, le bagne
Auteurs   Seznec, Denis (Auteur)
Edition  Robert Laffont : Paris , 2001
Illustration   ill. en noir, couv. ill. en coul.
ISBN   2-221-07653-2
Sujets   Affaire Seznec : 1923 - ....
Vie quotidienne : Bagne de Cayenne (Guyane)
Catégories   Biographies et récits de vie
Médiathèque 1016202917816 B SEZ Adulte / Disponible
Résumé : Parti sur les traces de son grand-père (Guillaume Seznec) en Guyane, Denis Seznec révèle l'incroyable histoire du bagne. Grâce à des documents inédits, à des archives interdites, aux cahiers que Guillaume Seznec rédigea en secret, aux lettres censurées de Marie-Jeanne, la femme de Guillaume, et aux témoignages que des familles de bagnards et de gardes-chiourme lui ont confiés, D. Seznec dénonce.
Notes : Bibliographie de l'auteur.
Carte des anciens établissements pénitenciers de la Guyane, de territoire pénitencier et des Iles du Salut (aujourd'hui). Cahier encarté de photos des bagnes de Guyane. Annexes sur l'historique des bagnes de Guyane, des biographies de bagnards, lexique des termes utilisés au bagne, quelques rappels sur l'affaire Seznec...).