Le Tour de France des alternatives
Auteurs   Daniel, Emmanuel (Auteur)
Edition  Seuil : Paris , 2014
Collection   Reporterre
Collation   133 p.
Prix   10.00 EUR
Sujets   Solidarité
Changement social
Catégories   Documentaires
Médiathèque 1291780000055 303.4 DANAdulte / Disponible
Résumé : Partout en France, des gens ordinaires sont en train de prouver que la transformation sociale n'est pas l'apanage des puissants. Partant du constat que l'État providence et le marché sont défaillants, ils ont décidé d’œuvrer eux-mêmes pour répondre aux enjeux de notre temps. Pas à pas et ensemble ils apportent des réponses viables et applicables à court terme à des problématiques du quotidien : se nourrir, se loger, travailler, éduquer les enfants, produire de l'énergie, fabriquer et réparer des objets, faire vivre son quartier... Ils créent des monnaies locales, des banques villageoises, des entreprises coopératives, des parcs éoliens citoyens, des zones de résistance créative, des habitats groupés, des ateliers d'auto réparation de vélo, des circuits-courts producteurs consommateurs...