Le tatoueur d'Auschwitz
Titre origine  The tattooist of Auschwitz
Auteurs   Morris, Heather (Auteur)
Barsse, Jocelyne (Traducteur)
Edition  City : [Bernay] , DL 2018
Collection   Témoignage
Collation   1 vol. (279 p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
Format   24 cm
ISBN   978-2-8246-1212-6
Prix   18,50 EUR
Langue d'édition   français
Langue d'origine   anglais
Sujets   Deuxième Guerre mondiale : camp d'Auschwitz (Pologne) : témoignage : 1944-1945
Catégories   Biographies et récits de vie
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1291780052665 B MORAdulte / Sorti
Résumé : Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.

Commentaires

Un récit historique sur un pan de l'histoire qui mérite d'être lu en mémoire à tous ces êtres qui sont morts faute à l'ignominie des hommes. Grâce à ce livre, j’ai découvert un nouveau pan de l’histoire de la deuxième guerre mondiale et de la vie dans un camp d’internement, par le biais de Lale, prisonnier juif devenu tatoueur du camp.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

3 années de « vie-survie » racontées par « le tatoueur des matricules » à Auschwitz. Angle de vue intéressant, gageure impossible pour comprimer tant de sentiments contradictoires en 280 pages ! J’ai eu une impression de survol trop rapide, même si l’atmosphère de peur, de noirceur, de danger est bien réelle. Ecriture fluide qui allège ce terrible épisode d’histoire.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire