Les impatientes
Auteurs   Amadou Amal, Djaïli (Auteur)
Edition  Emmanuelle Colas : Paris , DL 2020
Collation   1 vol. (240 p.)
Illustration   couv. ill. en coul.
Format   19 cm
ISBN   978-2-490155-25-5
Prix   17 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans et romans fantastiques
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
Médiathèque 1291780063500 R AMAAdulte / Disponible
Résumé : "Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : Au bout de la patience, il y a le ciel. Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ' Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaili Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes."
Notes : Prix Goncourt des Lycéens 2020
Première édition parue à Yaoundé en 2017 aux éditions Proximité sous le titre "Munyal, les larmes de la patience"

Commentaires

Il y a des cultures où l’on est très très loin de considérer que l’homme et la femme ont la même valeur ! Patience et Soumission sont les maîtres mots que l’on répète à une jeune fille que l’on marie sans son consentement. Livre essentiel qui nous fait pénétrer dans l’intimité des couples, des polygames… Belle écriture captivante.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je vous conseille cet excellent roman racontant le thème douloureux du mariage forcé en Afrique. C’est un livre de révolte et de combat qui va droit au but et aborde le mariage forcé sans tabou. Durant ce court récit, nous allons suivre le destin de Ramla, Hindou et de Safira. Djaïli Amadou Amal a reçu le prix Goncourt des lycéens 2020, prix amplement mérité.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

2ème lecture, toujours indécise. Effectivement, les femmes, au fin fond de l 'Afrique, et d'ailleurs, restent l' esclave de l'homme. Mais, cela doit être une minorité.
Vote: 
3
Average: 3 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire

Notices Similaires