1914-1959, histoire d'une commune léonarde Ploudalmézeau-Portsall
Auteurs   Farrant, Hervé (Auteur)
Edition  Label LN : La Chapelle-Erbrée , 2021
Illustration   ill., couv. ill.
ISBN   978-2-915915-46-4
Prix   26,00 eur
Sujets   Deuxième Guerre mondiale : Ploudalmézeau (France) : 1939-31945
Première Guerre mondiale : Ploudalmézeau (France)
Vie quotidienne : Ploudalmézeau (France) : 1914-1959
Médiathèque 1291780076364 BZH 944.08Adulte / Disponible
Résumé : Ce nouvel ouvrage, enrichi d'une vaste collection de témoignages et d'archives privées, émaillé d'anecdotes pittoresques et de faits divers, restitue l'atmosphère d'une époque révolue. L'auteur ouvre la boîte de Pandore de la captivante et truculente histoire de la commune de Ploudalmézeau-Portsall et nous renvoie de mémoire en mémoire aux souvenirs des années de la première moitié du siècle dernier. Il évoque la vie quotidienne des hommes et des femmes de ce coin du Léon. Il détaille sans tabou la Grande Guerre, la vie politique et ses élections, les loisirs avec le patronage des Arzelliz, la marche du progrès avec l'arrivée de l'électricité, de l'eau potable ou du populaire train-patates, Portsall et le monde maritime avec ses marins-pêcheurs et sa station de sauvetage, la vie religieuse et la mainmise de l'Église, les célébrités locales, les années tragiques de l'occupation allemande, la Libération et l'après-guerre.