Jetés aux ténèbres
Auteurs   Berthet, Sandrine (Auteur)
Edition  Sonneur : Paris , DL 2021
Collation   1 vol. (339 p. + [13]p.)
Illustration   couv. ill.
ISBN   2-37385-229-2
Prix   20,00 [xe2][x82][xac]
Catégories   Romans et romans fantastiques
Médiathèque 1291780071246 R BERAdulte / Disponible
Résumé : Septembre 1872 : La Danaé accoste en Nouvelle-Calédonie. A son bord, des communards envoyés expier de l'autre côté de la Terre leur désir d'une société plus juste. L' un de ces déportés, Etienne Delandre, nous fait le récit de leur lutte pour s'acclimater à ce bout d'ailleurs et pour surmonter dans cette prison à ciel ouvert - au milieu d'une nature saisissante et brutale- l' exil, le dénuement et l'oubli. En butte à une administration pénitentiaire intraitable, confronté à une piètre société coloniale sans pitié pour les Canaques, Delandre n'a de cesse d' espérer une amnistie - et un retour en France. Des barricades parisiennes aux terres rouges et âpres de l' archipel calédonien, jetés aux ténébres redonne vie aux acteurs de la commune - épisode majeur de notre histoire-, à leurs engagements et à leurs espoirs insensés.