Journal d'une écolière soviétique (gros caractères)
Titre origine  Il diaro di Nina
Auteurs   Lougovskaïa, Nina (Auteur)
Mikhalkov, Viviane (Traducteur)
Courtois, Stéphane (Prefacier)
Edition  VDB : La Roque-sur-Pernes , 2005
ISBN   2-84694-357-5
Langue d'origine   russe
Sujets   Communisme : Union Soviétique : 1932-1936
Catégories   Biographies et récits de vie
Médiathèque 1081842917816 B LOU Adulte / Disponible
Résumé : Nina avait 19 ans quand elle a été arrêtée par la police secrète de Staline. Peu après, elle était envoyée au Goulag en même temps que son père, sa mère et ses deux soeurs. Chef d'accusation : complot contre la vie de Staline. Pièces à conviction : trois cahiers retrouvés dans la commode de la jeune fille. Trois cahiers d'écolier griffonnés au jour le jour pendant 4 ans, entre 1932 et 1936. Trois cahiers auxquels Nina confiait depuis l'âge de 14 ans ses peines de coeur, le récit de ses chahuts de collégienne, ses inquiétudes d'adolescente, son amour de la littérature et de la poésie... Mais aussi et surtout, sa haine de Staline. Ces trois cahiers l'ont envoyée en Sibérie pour 12 années -un voyage dont sa mère n'est pas revenue. Retrouvées soixante ans plus tard dans les archives du KGB, ils forment un document comparable au Journal d'Anne Frank : même bouillonnement d'une âme adolescente en plein éveil, même conctraste entre la gaieté de l'enfant et l'angoisse d'une presque femme... Avec de surcroît, l'étonnante lucidité d'une conscience politique précoce et des détails inédits sur la vie quotidienne dans la Russie de Staline.
Notes : En fin de livre : quatre annexes (extraits de lettres ...) ; le monde de Nina (ses amis, enseignants, famille...)