Educateur par l'extrême
Compl. Titre  Avec 7 délinquants en Laponie
Auteurs   Cariou, Jean-Christophe (Auteur)
Edition  Plon : Paris , 2005
ISBN   2-259-20163-6
Sujets   Délinquant : jeune : témoignage
Catégories   Biographies et récits de vie
Médiathèque 1082952917819 B CAR Adulte / Disponible
Résumé : Pour ces jeunes placés par la Justice, l'épreuve est souvent dure à passer. L'effort physique, l'isolement, le froid, la contrainte qu'impose la vie en groupe et en milieu hostile en rupture avec leurs valeurs habituelles sont des contraintes plus dures que la prison. L'auteur, éducateur au Centre, décrit l'âpreté de ce quotidien partagé pendant deux mois, par moins 20 degrés, dans l'inconfort absolu, quand il faut gérer la violence, les dérapages, la rébellion, la souffrance aussi et les peurs de chaque adolescent. Mais tous, dealers, braqueurs, violeurs, savent quand même rire, chanter, blaguer et s'épuiser dans des batailles de boules de neige, parce que ces irrécupérables sont encore des enfants. Au final, l'expérience finlandaise est un défi dont ils sont très fiers, qui les aide à réfléchir sur eux-mêmes pour construire leur avenir autrement.