Brest d'antan
Compl. Titre  Brest et ses environs à travers la carte postale ancienne
Auteurs   Jounot, Mathilde (Auteur)
Edition  HC , 2008
Collection   Archives de Brest et collections privées
ISBN   2-911207-86-6
Sujets   Brest (France) : histoire
Vie quotidienne : Brest (France) : photographie
Médiathèque 1121492917818 BZH 390 Adulte / Disponible
Résumé : Près de 500 cartes postales anciennes témoignent de la vie à Brest au début du XXe siècle. Découvrez, au fil des pages de Brest d'Anton, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore Jamais été publiées. Un voyage inoubliable à travers Brest et ses environs. Une aventure au coeur de la vie des Brestois à la Belle Époque. La rive gauche : Le château sa place et ses remparts. Les enfants et leurs nounous sur le coins Dajot. Les tramways sur la place des Portes. Le kiosque a musique de la place du Champ-de-Bataille. L'animation des rues de Siam et Louis Pasteur. Le marche au pied de l'église Saint Louis. Les anciens faubourgs : L'animation autour de la gare les hippomobiles les tramways et les piétons place de la Liberté les petites maisons et les commerçants rue de Paris. Les enfants sur la place Guérin du quartier Saint-Martin. La nouvelle organisation de Saint-Michel Lambezellec, Saint-Marc et Le Moulin Blanc. La rive droite : Les cabarets et la foule bigarrée de Recouvrance les cabanes des marchands sur la rue de la Porte. La vie ouvrière à Saint-Pierre-Quilbignon les baignades le long de la côte, l'arrivée des ouvriers et des marins à Lannion. La chapelle et les plages de Sainte Anne-du-Portzic. Les ports : L'activité militaire à Penfeld. La sortie des ouvriers de l'arsenal. L'aménagement de la nouvelle grue à vapeur, du pont National tournant et du pont Transbordeur avec sa nacelle. Le port de commerce de Porstrein les cheminées d'usines le long des quais la naissance du nouveau quartier des dockers. Les alentours : Le port de Morgat ses plages et ses célèbres grottes. Les fêtes les costumes le calvaire et les fraises de Plougastel. Le Pardon à Gouesnou la lue principale et l'église de Guipavas, les pêcheuses de Kerhuon. Mais aussi Guilers, Le Relecq, Le Faou, Plouarzel... Quotidien et art de vivre : La vie des marins de l'École navale. L'activité des pêcheurs, du port de commerce et des nouvelle à industries. La naissance des grands magasins, l'effervescence des marches. Le Paris-Brest sur les rails, les bacs et les vedettes en mer. Les fêtes populaires et religieuses. Les courses cyclistes et les premiers bains de mer...
Notes : Bibliographie.