L'étonnante histoire du Finistère
Compl. Titre  Des origines à nos jours
Auteurs   Trinka, Christophe (Auteur)
Bélom (Dessinateur)
Gégé (Dessinateur)
Edition  La ligne pourpre , 2010
ISBN   2-918305-16-2
Sujets   Bretagne (France) : histoire
Médiathèque 1127722917818 BZH 944 TRI Adulte / Disponible
Résumé : Le Finistère, situé à l'extrémité d'une péninsule, au Bout du Monde, fait montre d'un particularisme qui ne s'est jamais démenti. Son patrimoine, sa culture, ses traditions témoignent de cette forte identité qui s'est forgée tout au long des événements qui ont jalonné son histoire. Trinka revisite les faits marquants et les sujets pittoresques qui ont émaillé le département depuis l'arrivée des Celtes au VIIIe siècle au 20e anniversaire des Vieilles Charrues en 2010 en passant par la Guerre de la Ligue en 1589-1598 et un Finistérien de 130 ans en 1775. Il nous propose le récit sérieux et documenté des grands épisodes historiques mais également des textes légers et cocasses sur le quotidien, les us et coutumes des Finistériens, l'ensemble croqué par des dessinateurs heureux d'ajouter leur coup de patte facétieux à cette Étonnante histoire du Finistère.