Du chêne au roseau
Titre volume  Traditions populaires de Bretagne N°3
Auteurs   Giraudon, Daniel (Auteur)
Edition  Yoran Embanner : Fouesnant , 2010
ISBN   2-916579-26-5
Sujets   Plante : folklore
Croyance populaire : Bretagne (France)
Médiathèque 1128652917817 BZH 398.3 GIR Adulte / Disponible
Résumé : On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne, Du Coq à l'âne et Du soleil aux étoiles, le premier traitant du folklore des animaux et le second de celui du ciel. Il ajoute maintenant un troisième titre à ce bouquet de culture populaire, Du chêne au roseau, recueil consacré au folklore des arbres et des plantes. Ce nouveau florilège, construit sur le même modèle que les précédents, est le résultat de plusieurs années de recherches réalisées sur le terrain par l'auteur lui-même, toujours à l'écoute des anciens, et complétées par des emprunts à diverses publications. On y trouve, dans une suite de petites monographies, toutes ces belles histoires que les gens du peuple racontaienten Bretagne et dans les autres pays celtiques, sur le coquelicot, le pissenlit, l'ajonc, la fougère, la digitale, l'aubépine, le chêne, le hêtre, le châtaignier, le cerisier, le pommier... L'ensemble, plein d'humour et de poésie, comporte une somme de récits légendaires, croyances, proverbes, dictons, rimes, devinettes, comptines ou expressions imagées de toutes sortes, en breton et en gallo...