Quai des chartrons, (gros caractères)
Auteurs   Malaval, Jean-Paul (Auteur)
Edition  VDB : Paris , 2002
ISBN   2-87821-988-0
Catégories   Romans et romans fantastiques
Médiathèque 1000012917814 R MAL Adulte / Disponible
Résumé : Après la grave crise du phylloxera évoquée dans Les Vignerons de Chantegrêle, les descendants des Pierrebrune et des Madelbos, David et Gaspard, s'installent dans le Médoc et créent un grand vin, le Clos-Marzacq, qui va même obtenir une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900. Fort de ce premier succès, après moult intrigues, Gaspard parvient à se faire accepter à Bordeaux, dans le milieu très fermé du quai des Chartrons, tremplin vers l'Angleterre et les Etats-unis. Il connaît la fortune, la griserie du pouvoir. Mais sa mélancolie cache son amour impossible pour Constance. Dans la solitude de son domaine, David, lui, poursuit son ambition de tirer encore le meilleur vin de ses terres.