Auteur : Maufrais, Louis
WikiPédia :

Louis Maufrais, né le à Dol-de-Bretagne, et mort le à Saint-Mandé, est un médecin français témoin de la vie dans les tranchées de la Grande Guerre.

Vers la fin de sa vie, il compose un récit de médecin de guerre unique, dans lequel il éclaire la vie et la pratique médicale sur les premières lignes de front des grands champs de bataille. Il est présent comme médecin d’infanterie dans presque toutes les batailles les plus importantes et plus meurtrières de la Grande Guerre (l’Argonne, la Marne, Verdun, la Somme). Il a reçu 5 citations militaires, la Croix de Guerre, et a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Il est l’un des militaires ayant passé le plus de mois au front de toute l’armée.

Après la guerre, il devient médecin généraliste à Saint-Mandé. Il utilise son temps libre et sa retraite pour organiser ses carnets de notes et sa collection de 600 photos, prises pendant la guerre et légendées par lui-même. À 84 ans et devenu presque aveugle, il enregistre un témoignage oral de ses expériences de médecin de guerre qu’il lègue à ses enfants. 

Vingt-cinq ans après sa mort, sa petite-fille, Martine Veillet, découvre ces enregistrements et les publie en 2008 sous forme d’un livre intitulé J’étais médecin dans les tranchées. En préface, l’historien Marc Ferro remarque : « Non seulement [Louis Maufrais] a été sur tous les fronts de la guerre en France, mais au feu quatre années sur quatre. En cela, son témoignage est unique. »